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Résidence La Villa du Parc (Warwick)

Groupe Patrimoine est une organisation qui assure le développement, la gestion et l'opération de résidences pour ainés autonomes, semi-autonomes et non autonome. Depuis près de 25 ans, Groupe Patrimoine a de plus développé une expertise inégalée en soins pour les personnes atteintes de troubles de la mémoire. À ce jour, le Groupe compte sept résidences auxquelles une autre s’ajoutera sous peu. Si vous souhaitez joindre une équipe qui a de la vision et qui porte les valeurs de fierté, d'écoute et de respect, Groupe Patrimoine est la destination qu'il vous faut choisir.

Pour Groupe Patrimoine, un service alimentaire de qualité est l'une des principales composantes d'un milieu de vie harmonieux, à la hauteur des standards qu'il s'est donné. Le chef ou la cheffe de cuisine est pour sa part le principal artisan du bonheur culinaire des résidents et est le coordonnateur des activités du secteur alimentaire. En offrant des repas nutritifs et savoureux, les responsables des cuisines de Groupe Patrimoine favorisent la préservation des acquis et une qualité de vie adéquate pour ses clients.

Sous la responsabilité de la direction générale, le chef ou la cheffe de cuisine assure la préparation de la nourriture pour tous les clients soit : les résidents, les visiteurs et  les employés.  Le chef ou la cheffe doit tout mettre en oeuvre pour maintenir un haut niveau de qualité des préparations, tenir les locaux et équipements propres selon les normes d'hygiène et de salubrité du MAPAQ et respecter les standards de l'entreprise.  La personne doit également collaborer à établir et à maintenir le bon fonctionnement de la cuisine et des départements associés.  Par une communication saine et positive, toute l'équipe de la cuisine doit s'assurer d'un bon climat pour tous.  Étant elle même membre du milieu de vie, la personne contribue grandement à la qualité de vie de tous ceux qui se nourrissent au sein de notre milieu. Par souci de la satisfaction de la clientèle, le chef ou la cheffe doit s'informer auprès des résidents afin de valider la satisfaction générale et de proposer des améliorations lors d'insatisfactions.

Dans le but d'offrir des mets variés et nutritifs au goût des clients, le chef ou la cheffe conçoit les recettes et les méthodes de préparation de façon à produire des repas de la meilleure qualité possible pour toute la communauté de la résidence.  Étant un membre à part entière du milieu de vie, le chef ou la cheffe participe également aux activités de la résidence.  La personne réalise et améliore les services dédiés à la clientèle et fait appliquer les règles d'hygiène et de salubrité, tout en collaborant avec les autres membres de l'équipe de travail. Le chef ou la cheffe s'assure d'une communication constante avec le personnel et la clientèle.

TÂCHES

Essentiellement, le chef ou la cheffe exerce l'ensemble des fonctions suivantes :

  • Élabore les menus et s'assurer qu'ils répondent aux standards de la certification, aux recommendations nutritionnelles et aux besoins des résidents ;
  • Collabore à l'établissement du budget du département de l'alimentation et assure une saine et efficiente gestion de son budget tout en expliquant les écarts, le cas échéant ;
  • Anime et coordonne des rencontres régulières avec son équipe de travail ;
  • Rencontre les différents fournisseurs, tout en se conformant aux consignes imposées par le Groupe ;
  • Collabore en tout temps à la valorisation, à la motivation et à la formation du personnel ;
  • Passe les commandes et s'assure de la qualité des aliments ;
  • Collabore aux services du déjeuner, diner et/ou souper (selon les services offerts) ;
  • Assure la préparation des soupes, crèmes ou potages ;
  • Coordonne la préparation et la cuisson des légumes et autres accompagnements ;
  • Planifie la conception des desserts ;
  • S'il y a lieu, voit à l'approvisionnement du bar à salade de la salle à manger.

Plus précisément, le chef ou la cheffe :

  • S'assure de la mise en place du bar à salade (si applicable) ;
  • Fait exécuter la mise en assiette ;
  • Collabore à la réception, au stockage et à la vérification des marchandises ;
  • Voit aux respects des normes de présentation des aliments établies ;
  • Assure la préparation des chariots et des unités chauffantes destinés à la clientèle qui ne peuvent manger à la salle à diner ;
  • Veille à la vidange et au nettoyage de la table chaude et autres équipements chauffants ;
  • Assure la disponibilité des repas dédiés au personnel de soirée et de nuit sur demande ;
  • Collabore à l'élaboration des repas pour les activités spéciales ;
  • S'assure de connaître précisément le nombre de repas servi au total ;
  • S'occupe minutieusement du respect de ses budgets ;
  • Fait respecter le code vestimentaire et les normes d’hygiène et de salubrité selon les critères du MAPAQ ;
  • Supervise le nettoyage des postes de travail, des appareils de cuisine et du matériel utilisé après chaque usage ;
  • Voit au maintien de la propreté de l’environnement de travail selon les liste de ménage affichées ;
  • Veille au maintien du rangement et de la propreté de la chambre froide ;
  • S'assure de l'exécution des prises de températures journalières de ses équipements refroidissants ;
  • Assure le nettoyage du réfrigérateur et des autres équipements refroidissants de la cuisine et de la salle à manger ;
  • Supervise les activités de la plonge ;
  • Organise les activités de prévention et de contrôle dans la cuisine afin de garantir l’innocuité des aliments ;
  • Vérifie les listes de températures et s'asure qu'elles soient confirmes aux normes du MAPAQ ;
  • Verifie régulièrement l'inventaire de produits qui sont emmagasinés dans la chambre froide ;
  • Voit au respect des procédures en lien avec le nettoyage lors de la fermeture de la cuisine ;
  • Se conforme aux recommandations du siège social en matière de santé et sécurité du travail ;
  • Se conforme aux recommandations du siège social en matière d'hygiène et salubrité.

HABILETÉS RECHERCHÉES

  • Personnalité souriante ;
  • Axé sur la satisfaction de la clientèle ;
  • Reconnu pour son écoute et son respect ;
  • Rigueur dans le respect des recettes, des coûts et de la propreté ;
  • Capable de travailler en équipe ;
  • Capable de discrétion ;
  • Être ouvert à la critique constructive ;
  • Habile négociateur ;
  • Être fin communicateur.

Compétences requises

  • DEP dans le secteur de la cuisine complété ou l'équivalent
  • 3 à 5 ans d'expérience à titre de chef ou cheffe de cuisine en résidences ou en production comparable
  • Formation de gestionnaire du MAPAQ

Conditions

  • Salaire compétitif au marché
  • Stationnement gratuit
  • Possibilité d'avancement
  • Assurances collectives
  • Congés mobiles
  • Formation continue
  • Vacances plus généreuses que les normes du travail
  • Environnement stimulant
  • Horaires flexibles (collaborative entre collègues)
  • Transport en commun à proximité

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